Le savon de Marseille n'aura plus aucun secret pour vous

Plusieurs générations sont effrayées à l'idée de se laver avec du savon, alors que celui-ci nous cache de très bonnes choses, mais lesquels ?  Connaissons vraiment tous les bien faits du savon ? Aujourd'hui, je vais répondre à toutes ces questions !



1] FABRICATION

Le savon de Marseille est un mélange d'huiles essentiellement végétalessans produit de synthèse, sans parfum, ni additif, ni colorant, ni graisse animale ou même de conservateur. En 1786, quarante-neuf savonneries produisaient le savon de Marseille, contre seulement quatre aujourd'hui. Ces quatre entreprises ont formé l'association "L'union des professionnels du savon de Marseille" pour défendre et faire connaître ce qu'est l'authentique savon de Marseille. Malheureusement, l'entreprise "Fer à Cheval" a était repris par des investisseurs belges installés à HongKong, mais ils souhaitent garder le savoir-faire et l'authenticité du fameux savon de Marseille. 

2] L'UTILISATION

En plus d'avoir une bonne composition ainsi qu'être écologique, ce savon est très conseillé par les dermatologues, en cas d'allergie et d'eczéma. Il peut s'utiliser pour le rasage,pour nettoyer le corps, le visage, les cheveux, le linge ainsi que comme dentifrice pour soigner les gencives. Peut-être aussi utilisé pour laver les nourrissons ainsi que leurs vêtements pour éviter toutes irritations et allergie.
En Provence, on dit que le savon entier ou en copeaux au fond du lit, préviendraient des rhumatismes ainsi que des crampes.

Comme vous l'avez compris, ce savon est vraiment multifonctions, et peut s'utiliser au quotidien.

3] CONTREFAÇON


Malheureusement, l'appellation "savon de Marseille" n'est pas une appellation d'origine protégée. Donc la contrefaçon prend une grande place dans ce marché puisque 95% des savons "de Marseille" son faux. Principalement regroupés dans les grandes surfaces, ces faux savons n'ont vraiment pas la même composition. La majorité possède dans la liste des ingrédients du "sodium tallowate", un sel de suif, c'est-à-dire issu de la graisse de bœuf, de mouton ou de porc. Malheureusement, pour les personnes ne sachant pas lire les ingrédients cacher sous des noms à en perdre la tête, ils ne distinguent pas le vrai du faux. Les entreprises font tout pour nous attirer vers leurs produits pas forcément bio comme avec leur packaging attirant, promettant de la tradition, du pur, du naturel, mais tout se corse quand on lit attentivement les ingrédients. Et çà, c'est pour tout. Pour bien faire la différence entre le vrai savon de Marseille et le faux, je vais vous donner mes astuces et mes liens pour pouvoir acheter du vrai. Premier conseil, il ne faut pas qu'il y est plus de 4-5 ingrédients. Et deuxième conseil, il ne faut pas que votre savon soit de couleur rose, bleu... puisque le vrai savon de Marseille n'a pas de colorant, il doit être soi vert olive (fait a l'huile d'olive) ou beige (étant fait avec de l'huile de palme).

Voici les 4 entreprises restantes, faisant partie de l'association "L'union des professionnels du savon de Marseille" : 
Marius Fabre
Fer à Cheval (coups de cœur)
- La Corvette
Le Serail

En tout cas, j'ai complètement intégré le savon de Marseille dans ma routine. Je me lave le visage avec ainsi que le corps  avec et j'adore. Je vous le conseille à 100% !

Voilà, j'espère comme toujours que cet article vous auras plu et aidé dans la quête au savon.

insta : Rire De Folie



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

back to top
Free Black Cursors at www.totallyfreecursors.com